Le Mont Chaâmbi serait-il le fief des terroristes où chaque berger est exposé à se faire kidnapper? Cette question n’est pas anodine pour la simple raison que d’une année à une autre, l’histoire se répète et c’est à chaque fois un berger qui se fait capturer, puis torturé par un groupe terroriste. C’est ce qui s’est passé dans la journée de samedi où un berger, âgé de 25 ans, a été torturé par un groupe de terroristes puis relâché dans les hauteurs du Mont Chaâmbi, a fait savoir le ministère de la Défense.
Le commissaire régional à la santé de Kasserine, Abdelghani Chaabani, a démenti les rumeurs selon lesquelles le berger kidnappé serait mort, dans une déclaration radiophonique, en soulignant toutefois que la victime se trouve dans un état critique. A l’heure actuelle, l’opération de ratissage par l’Armée nationale se poursuit en coordination avec les forces de l’ordre qui suivent de près l’affaire.
D’après certaines sources, le jeune berger qui a refusé de collaborer avec les terroristes, a été torturé par ces derniers et aurait succombé à ses blessures
L’histoire du berger se répète
Ce n’est pas la première fois qu’un berger se fait capturer. Il y a un an de cela, le jeune berger Khelifa Soltani avait également été capturé et tué sur les hauteurs du Mont Mghila à Sidi Bouzid par un groupe terroriste.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le frère de Mabrouk Soltani, qui lui aussi a été kidnappé et décapité par des terroristes au même endroit le 13 novembre 2015. Rappelons que Mabrouk Soltani n’avait que 16 ans, un jeune adolescent plein de vie.
Or que faut-il comprendre de l’opération terroriste qui cible à chaque fois un jeune berger au Mont Chaambi ou à Mont Mghila? Selon le politologue Riadh Sidaoui, ces terroristes veulent semer la terreur en s’attaquant aux civils sans défense. Il précise à cet effet: « De ce fait, ils ont recours à des méthodes sanguinaires dans l’exécution de leurs crimes ».
Et de poursuivre: « A mon avis, ils ne peuvent pas rester longtemps sans commettre de crimes car ils ne peuvent toujours pas s’attaquer à l’Armée nationale qui les a vaincus plusieurs fois. C’est avec la terreur que les terroristes veulent s’imposer dans ces zones dite isolées ».