La Team Bocuse d’Or Tunisie, constituée du Chef Marwen Younsi, du Coach, Khelil Ben Ammar, du Commis, Ayoub Ghanney, en plus du président du Jury Wafik Belaid a hissé, le 30 juin 2018, le drapeau tunisien haut, à Marrakech, et s’est qualifié pour la Grande Finale du prestigieux concours du Bocuse d’Or qui aura lieu en janvier 2019 à Lyon.
Après une difficile épreuve, six équipes africaines, dont le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, le Gabon et le Burkina Faso ont dû présenter deux mets. En premier, un plat de turbot, poisson plat à chair blanche, ferme, maigre et savoureux qu’on surnomme également le ‘’Prince des mers‘’ ajouté à un plateau de poulet fermier dont les techniques de cuisson peuvent se révéler assez compliquées.
Sous l’œil attentif du chef Haykel Ben Zaida, la Team Tunisie a, en toute modestie, excellé avec un turbot épicé à la tunisienne, additionné à une mousse de langouste à l’encre de seiche, des bricks à base de pomme de terre et thon et des chips de carottes et navets. Le dressage phare du championnat de la gastronomie africaine aura été sans doute le plateau de poulet fermier tunisien.
Une œuvre artistique en cuivre, exécutée par les Ateliers du Roi, avec une franche empreinte de Taieb Bouhadra, chef d’El Ali sur laquelle se dressait une œuvre gastronomique superbement agencée et délicieusement concoctée. Contenu et contenant culinaire ont révélé la maestria tunisienne, en matière de savoir-faire et de maîtrise des plus embrouillées techniques de cuissons et de dressage.
Au Final, la Team Tunisie décroche l’Argent, vice-champions d’Afrique, nous passons avec le Maroc, médaillé Or à la Finale internationale du Bocuse d’Or en France. Le Sénégal aura décroché le Bronze, tandis que l’Algérie le prix du meilleur plat.
Bocuse d’Or : l’ATPAC a relevé le défi de la perfection
Pour rendre à César ce qui lui appartient, force est de préciser que derrière ce fulgurant succès se cachent des efforts considérables consentis par l’ATPAC (Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire).
L’association a réussi à convaincre les vis-à-vis français de détenir le label Bocuse d’Or Tunisie. Depuis la tenue du Salon SEHRA MED, en novembre 2017, qui a propulsé au-devant de la scène l’équipe constituée du trio Younsi, Ben Ammar et Ghanney, ces passionnés de cuisine ont milité, à différents degrés, certes, pour que la gastronomie tunisienne sorte de son cocon douillet et aille vers l’internationalisation.
Bien que l’ATPAC ait retrouvé le goût de la victoire, par cette consécration africaine, il n’en reste pas moins qu’elle est plus que jamais déterminée à galoper sur le chemin du succès et de l’excellence. De retour à Tunis, plusieurs réunions techniques et consultatives sont programmées afin d’étudier les différents aspects de la participation tunisienne au Bocuse d’Or France.
Pour l’instant, savourons encore le couronnement de la Team Tunisie. Désormais, la cuisine tunisienne fait partie pour la première fois de l’Histoire de la Nation parmi les 24 meilleures cuisines sur le plan planétaire.