Le coup d’envoi pour le lancement de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise et de l’Association d’amitié Tunisie-Portugal a été donné lundi 2 juillet au siège de l’Utica.
Dans son discours de bienvenue, Samir Majoul, président de la centrale patronale, a affirmé que la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise et l’Association d’amitié tuniso-portugaise seront, avec le Conseil d’affaires mixtes, des vecteurs importants pour promouvoir la coopération bilatérale.
Créer des synergies sectorielles
Il a souligné que pour relever le défi du développement, les nouvelles structures d’appui doivent se mobiliser aux côtés du Conseil d’affaires pour réussir ce défi, à travers des actions combinées et en créant des synergies entre elles et une dynamique avec l’AICEP – le patronat portugais – l’AEP et l’AIPA au profit des communautés d’affaires et des peuples des deux pays.
M. Majoul a salué le travail remarquable réalisé par le Conseil d’affaires tuniso-portugais à travers son président, M. Hichem Elloumi et ses membres qui, depuis 2007, ont balisé le terrain pour l’approfondissement de la coopération économique tuniso-portugaise.
Le partenariat tuniso-portugais, a affirmé M. Majoul, recèle un potentiel et des opportunités à exploiter et dispose de toutes les conditions de réussite, si tous les atouts qui lui sont spécifiques sont mis en avant et la Tunisie et le Portugal, plateformes à la croisée de grands marchés régionaux européen, africain et arabe, peuvent établir un partenariat bilatéral et à l’international gagnant-gagnant qui ne peut être que bénéfique pour les économies des deux pays et pour la prospérité des entreprises portugaises et tunisiennes.
En Tunisie, notre ambition, a ajouté le président de l’UTICA, est de « faire de notre pays un hub économique au centre de la Méditerranée et le Portugal qui a réussi sa transition politique et économique est pour nous plus qu’un simple partenaire économique et commercial. »
Etablir une coopération gagnant-gagnant
De son côté Luis Castro Henriques, président de l’AICEP, a souligné que les entreprises portugaises œuvrent à promouvoir leurs activités en Tunisie, soulignant que les entreprises tunisiennes et portugaises devraient être davantage soutenues par les structures d’appui des deux pays et recourir aux services des organisations de coopération bilatérale pour développer leur coopération, promouvoir l’investissement et le commerce extérieur dans les deux pays et établir une coopération gagnant-gagnant en allant sur de nouveaux marchés.
«La Tunisie est un marché à grand potentiel et les entreprises portugaises sont intéressées par le marché africain. L’AICEP a plusieurs projets importants», a souligné Luis Castro Henriques.
Transition économique : s’inspirer de l’expérience portugaise
Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a affirmé que la nouvelle chambre de commerce et d’industrie et l’association d’amitié Tunisie-Portugal représentent de nouveaux moyens pour appuyer les efforts portugais et tunisiens pour le développement de la coopération bilatérale, soulignant la nécessité de bénéficier de l’expérience portugaise dans le domaine de la transition démocratique et économique.
Le ministre a mis l’accent sur les opportunités offertes par le partenariat tuniso-portugais, sachant que le Portugal est le cinquième investisseur étranger en Tunisie, avec des investissements de l’ordre de huit millions de dinars et environ 3 000 emplois créés par environ 500 entreprises dans les domaines de la mécanique, du textile, de la chimie, de l’agroalimentaire… Il a ajouté que le rôle du secteur privé dans le développement économique est fondamental et qu’il doit bénéficier d’un environnement des affaires incitatif.
« Ce nouveau-né est une parfaite illustration que ce genre de partenariat porte ses fruits. La réussite de la transition économique du Portugal est un exemple à suivre, notamment avec l’amélioration du climat d’investissement. Ces nouvelles instances sont importantes pour accompagner le secteur privé et développer l’investissement », a affirmé le ministre.
Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a rappelé de son côté que la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise était le résultat de plusieurs années de travail intensif. Des délégations portugaises de haut niveau ont été reçues à l’UTICA et des délégations tunisiennes ont visité le Portugal pour discuter des perspectives de développement des échanges bilatéraux.
M. Elloumi a souligné que le potentiel de la coopération tuniso-portugaise est vaste et qu’il est nécessaire pour le conseil d’affaires, la chambre et l’association d’amitié de travailler en synergie pour promouvoir les investissements, en particulier dans la création de PME. «Il faut développer les échanges et les investissements structurants et des PME dans les deux sens», ajoute M. Elloumi.
Tunisie – Portugal : un rêve réalisé
L’Ambassadeur du Portugal en Tunisie, José Ludovice, a salué quant à lui la réponse rapide des autorités tunisiennes à la demande de l’Association d’amitié tuniso-portugaise, soulignant l’importance du rôle de l’association dans la promotion de la coopération économique et le renforcement des relations économiques, politiques et culturelles entre les deux pays. «C’est un rêve qui a été réalisé aujourd’hui. On a beaucoup d’espoir», ajoute José Ludovice.
Récemment élue présidente de la nouvelle Chambre, Mme Donia Houda Ellouze a quant à elle souligné l’importance du rôle des membres de la chambre et de l’association d’amitié pour renforcer les relations entre les deux pays et tirer parti de l’expérience portugaise pour surmonter les difficultés politiques et économiques.
Pour sa part, Zied Tlemceni, président de l’Association d’amitié Tunisie- Portugal, a souhaité donner la meilleure image de la Tunisie et renforcer la coopération et le succès du partenariat entre les deux pays.