Coup d’envoi aujourd’hui de la plateforme en ligne dédiée à la société civile à l’ARP. Telle est l’annonce de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, qui a salué cette importante initiative.
Il déclare dans ce contexte: « Nous pouvons à présent renforcer notre collaboration avec la société civile. C’était notre souhait le plus cher ».
Il ajoute: « La société civile est notre partenaire. Tout le monde sait qu’elle a joué un grand rôle lors de la rédaction de la Constitution. Nous avons opté pour la transparence, cette plateforme sera accessible à toutes les associations ».
La société civile, un vecteur éminent
Aujourd’hui, les acteurs de la société civile veulent de l’espoir pour la jeunesse tunisienne, en s’interrogeant de façon légitime sur sa place dans la société et sur son avenir, dans un contexte économique et social où persistent les inégalités et les disparités régionales.
Selon la Constitution, dans son article 8: « La jeunesse est une force vive dans la construction de la nation. » L’Etat veille à assurer aux jeunes les conditions propices au développement de leurs capacités, de leur prise des responsabilités et à élargir et généraliser leur participation à l’essor social, économique, culturel et politique”.
Rappelons qu’ il y a quelques mois, un don d’une valeur de 60 millions de dinars (20 millions d’euros) a été octroyé à la Tunisie par l’Union européenne dans le cadre d’un programme d’appui à la société civile et aux instances indépendantes, lors de la rencontre entre Johannes Hahn, Commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement, et Zied Laâdheri, ministre du Développement et de la Coopération internationale.