Une délégation du Groupement d’intérêt économique tuniso-gabonais de l’énergie, composée des entreprises tunisiennes et la Gabonaise d’Energies S.A, s’est réunie, récemment à Libreville – Gabon, avec Patrick Eyogo Edzang, ministre gabonais de l’Eau et de l’énergie.
Dans ce cadre, le Groupement d’intérêt économique tuniso-gabonais a proposé de mener ses activités en milieu rural en vue d’y améliorer la desserte en eau et en électricité.
Confronté à d’importantes difficultés en termes de fourniture d’eau et d’électricité, les autorités gabonaises envisagent de recourir à l’expertise tunisienne pour les aider à répondre aux attentes des populations en la matière.
A cette occasion, Abed Kaddachi, secrétaire général du Groupement d’intérêt économique, a annoncé : «Nous souhaitons réaliser notre projet dans le domaine de l’électrification des zones rurales, de l’assainissement, de l’extension du réseau d’eau potable, et d’œuvrer au transfert des compétences entre les experts tunisiens et les jeunes Gabonais par le biais de la formation ».
Tunisie-Gabon: un nouveau réseau d’eau potable baptisé «Grand Libreville»
De son côté, Parfait Duffy Bibang, PDG de la Gabonaise d’Energies S.A., a affirmé : « Le gouvernement gabonais lance prochainement un programme visant à construire dans la capitale un nouveau réseau d’eau potable baptisé Grand Libreville, avec une capacité de production estimée 140 000 m3 d’eau en plus par jour. Pour s’assurer de la réussite de ce projet, les autorités gabonaises disent avoir sollicité des Tunisiens ».
Et d’ajouter : «Puisque nous ne pouvons pas être seuls à résoudre les problèmes rencontrés dans le secteur de l’eau et de l’énergie, nous sommes allés chercher des gens qui peuvent nous aider. Et nous avons privilégié la coopération sud-sud, notamment la coopération tuniso-gabonaise, et ce, en raison de la capacité des entreprises tunisiennes membres du Groupement à réaliser des projets clés en main. »