La représentation des Nations Unies salue le rapport de la COLIBE et le débat sur les libertés et l’égalité en Tunisie. Telle est l’annonce de leur communiqué, en déclarant: » Le Système des Nations Unies en Tunisie a suivi le travail de la Commission des Libertés Individuelles et de l’Egalité (COLIBE) et salue la publication de son rapport ».
Il précise: « Il tient à féliciter la Tunisie pour cette initiative qui s’inscrit dans ses efforts remarquables pour réviser la législation afin d’assurer sa conformité avec la Constitution et les obligations internationales du pays en matière de droits de l’homme. »
Et il conclut: « Les Nations Unions encouragent les Tunisiennes et les Tunisiens à s’engager dans une discussion informée et sereine sur les recommandations du rapport, condamnent la campagne de dénigrement et d’incitation à la haine et à la violence contre les membres de la COLIBE et s’engagent à appuyer la tenue d’un débat public ouvert et constructif respectant la liberté d’opinion et d’expression de tous. »
La COLIBE ouvre un débat national
Il est clair que le rapport de la COLIBE ouvre un débat national sur des questions fondamentales telles que les droits et les libertés de la personne, notamment le droit à la dignité humaine et l’intégrité physique, le principe de la non-discrimination, l’égalité entre homme et femme, la protection des droits de l’enfant, la liberté de pensée, de croyance, de conviction et de conscience, la liberté d’opinion et d’expression et la protection de la vie privée.
Il est à rappeler que la présidente de la COLIBE, Bochra Bel Haj Hamida, a précisé l’importance des libertés individuelles et l’égalité en Tunisie, en soulignant qu’il est avant tout un projet civilisationnel et que les Tunisiens ont besoin de débattre de ces questions de fond, et sur leur avenir en tant que citoyens.
Même si le projet de la COLIBE est un projet moderniste, il reste à espérer qu’il ne sera pas dévoyé par les rumeurs.