La commission de pilotage tuniso-marocaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié les conclusions de ses travaux, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans un communiqué rendu public, hier, 12 juillet.
La commission a décidé d’approuver le Programme Ibn Khaldoun pour l’échange entre étudiants. Le programme sera lancé au début de l’année universitaire 2018-2019 . Dans le cadre de ce programme, il a été convenu d’accorder 200 bourses aux étudiants tunisiens et marocains.
En ce qui concerne le développement de la recherche scientifique, plusieurs propositions ont été avancées comme le lancement d’un appel d’offres au mois de juillet 2018 pour le financement de projets de recherche scientifique ( 60000 euros pour chaque projet). Lancement d’un programme qui porte sur les laboratoires de recherche scientifique dont les centres d’intérêt concernent les deux pays et la proposition d’un accord qui porte sur les thèses de doctorat en cotutelle entre la Tunisie et le Maroc.
De la valorisation de la recherche scientifique
De même, en date du 7 et 8 décembre 2018, une conférence nationale se tiendra à Agadir sur le thème : « Les universités tunisiennes et marocaines se rapprochent pour une meilleure coopération intermaghrébine » et « L’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies aux universités tunisiennes et marocaines ». De même, il a été convenu de financer la mobilité des enseignants universitaires marocains et tunisiens. Par ailleurs, il a été proposé de concevoir un cadre juridique pour le recrutement des enseignants chercheurs entre les deux pays.
Les membres de la commission se sont mis d’accord sur le fait de former une commission dont la mission est de concevoir un magazine maghrébin dédié aux sciences humaines. Il est à rappeler que ladite commission a tenu ses travaux à Tunis du 10 au 11 juillet. Elle est présidée par Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Khaled Samdi, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique et à la Formation professionnelle au royaume chérifien.
[raside number= »3″ tag= »slim khalbous »]