La Finale de la 21e Coupe du monde opposera la France à la Croatie au stade de Loujniki de Moscou. Elle aura lieu demain dimanche, 15 juillet 2018 à 16 heures (heure tunisienne). L’édition 2018 n’est pas simple à prévoir. En effet, la tenante du titre l’Allemagne a été éliminée par la Corée du Sud.
Mondial 2018 : l’intelligence artificielle (IA) ou la nouvelle méthode pour les pronostics
Prévoir les résultats de la Coupe du Monde n’est pas chose simple. De jeunes chercheurs en économie à l’Université de Rennes se sont attelés à cet exercice de prédiction ardu. Ils ont décidé d’appliquer des méthodes scientifiques pour deviner les résultats de la coupe du Monde 2018. Cet exercice leur permettait de mettre en pratique les enseignements dispensés par Arthur Charpentier, leur professeur d’économie à l’Université de Rennes.
Leurs pronostics établissent une victoire de la France à 70,63% contre la Croatie à 29,37%.
Pour arriver à ce résultat, ils ont utilisé les méthodes de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique en incluant tous les résultats des matchs précédents de la Coupe du Monde joués depuis 1993 ainsi que celles de l’édition 2018 jusqu’aux demi- finales. Plus de 11 000 matches ont ainsi été analysés.
Mais le professeur Arthur Charpentier met en garde. Car même si les résultats ont été fiables jusqu’à présent , ces derniers se sont révélés faux pour les quarts de finale. D’après ces pronostics, il y avait 78% de chances que le Brésil sorte vainqueur de son match contre la Belgique.
D’après Arthur Charpentier plusieurs raisons expliquent ces erreurs de pronostics comme par exemple le mental des joueurs ainsi que leur forme physique qui ne sont pas pris en compte par les modèles d’apprentissage .
Il ajoute « qu’un match n’est joué qu’une seule fois et en raison du faible nombre de buts marqués même avec 5% de chances une équipe pourrait gagner. Le foot est un sport où le hasard joue beaucoup ».
Les outils des cinq doctorants ont un taux de prévisions réussies de 60% jusque-là pour les matchs individuels contre 33% si on laissait le hasard jouer.
Cette étude a été dédiée à la mémoire de Paul le Poulpe. En effet, ce dernier avait défrayé la chronique en 2010 en avançant des pronostics exacts pour 12 matchs sur 14. D’ailleurs, il avait prédit la victoire de l’Espagne lors de la Coupe du Monde de 2010. Le poulpe est mort en 2010 sans révéler les secrets de sa méthode. L’intelligence artificielle (IA) pourra-t-elle un jour détrôner Paul le Poule dans ses prévisions?