Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous a annoncé le 17 juillet, la création de l’Agence d’accueil des étudiants africains, au cours de sa présence à la deuxième édition du Tunisian African Empowerment Forum.
Cette agence se chargera d’assurer un bon accueil et un encadrement des étudiants subsahariens, en matière d’octroi de logement, de facilité d’accès à la carte de séjour et d’orientation. Notons que les étudiants africains rencontrent de nombreuses difficultés pour leur intégration en Tunisie. Dans le même contexte, le ministre a affirmé l’existence de plusieurs motivations pour les étudiants africains voulant étudier en Tunisie.
De la nécessité de miser sur les étudiants africains
Il a rappelé que la Tunisie est la première en Afrique en nombre de publications scientifiques par rapport au nombre d’habitant, 40 nationalités africaines existent en Tunisie. Par ailleurs, il a indiqué que 30% des étudiants subsahariens sont inscrits dans des universités privées contre 70% dans des universités publiques. Le ministre a affirmé que l’étudiant africain doit être le meilleur ambassadeur de la Tunisie, après son retour dans son pays et l’obtention de son diplôme. Pour le ministre, l’étudiant subsaharien doit vivre une expérience enrichissante et épanouissante en Tunisie.
D’après Slim Khalbous, 75% des bourses sont accordées aux pays africains et le lancement de l’université franco-tunisienne permettra aux étudiants d’avoir un diplôme franco-tunisien.