Invitée sur les ondes radiophoniques, Olfa Soukri Chérif, membre de la Commission des finances, députée indépendante, a annoncé la présélection du projet FINQA dans le cadre du concours international Civic Tech 4 Democracy au Parlement européen.
Elle a déclaré que l’objectif du projet est de rendre plus accessible les informations sur le budget de l’Etat aux citoyens. C’est en partie la mission que s’est donnée une équipe de quatre jeunes étudiantes appartenant à différentes filières, en l’occurrence sciences économiques, sciences politiques, et bien d’autres, qui ont développé FINQA, un chatbox qui vise à faciliter l’accès à ce genre d’information d’une manière simple et ludique pour les citoyens, ainsi qu’à créer du contenu.
Et d’ajouter que l’objectif est de « faire participer l’opinion publique à la transparence de la gestion des finances pour favoriser l’engagement citoyen ». En d’autres termes, bâtir des politiques générales qui sont conformes aux normes internationales est essentiel pour FINQA.
FINQA : un chatbox au service de la croissance économique
L’intérêt de la Tunisie est d’accéder à ces services financiers responsables et innovants, permettant d’assurer une croissance économique inclusive visant à réduire les disparités sociales.
Il est à rappeler que le lancement de Finance questions & réponses (FINQA) est l’un des projets présélectionnés par l’UE pour un plus grand public, comme outil d’intelligence artificielle pour aider les décideurs à prendre les bonnes décisions.