Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes a enfin décidé de ne pas accorder la confiance au nouveau ministre de l’Intérieur Hichem Fourati, et ce, suite à une réunion en présence du directeur exécutif du parti, hier 27 juillet, au quartier général de Nidaa Tounes.
Le bloc parlementaire a recouru au vote pour trancher sur la question vu les divergences d’opinion entre les députés. 21 députés sont défavorables, 12 favorables et six députés sont abstentionnistes. Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Soufiène Toubel, a affirmé dans une déclaration aux médias que le recours au vote a été décidé en vue de sauvegarder l’union du bloc parlementaire.
Nidaa Tounes et le mouvement Ennahdha : quand les avis divergent
Ainsi avec le refus d’octroyer la confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, le deuxième bloc parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple ( ARP) est en flagrante opposition avec l’avis du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha qui serait favorable à la lui accorder. Le président du Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha, AbdelkrimHarouni a, en effet, annoncé lors de son passage sur les ondes radiophoniques cette décision.
Il a indiqué que son parti ne s’oppose pas à la nomination du nouveau ministre de l’Intérieur Hichem Fourati déclarant :« Nidaa Tounes doit assumer la responsabilité de combler le poste vacant à la tête du ministère de l’Intérieur », affirme-t-il, ajoutant que Hichem Fourati est un visage familier au sein du ministère et qu’il représente la continuité du travail de l’administration. « Nous devons arranger la situation dans ce ministère important qui lutte contre le crime et la corruption et on doit le garder loin des tractations politiques ». Par la même occasion, il a affirmé que ce choix n’est pas le fait d’Ennahdha.
Cependant, lors d’une réunion des députés avec Rached Ghannouchia, tenue aujourd’hui 28 juillet, le président du mouvement Ennahdha leur a donné pour consigne d’accorder la confiance au nouveau ministre. Par ailleurs, seuls 5 députés du bloc parlementaire El Horra de Machrou3 Tounes ont décidé de voter en faveur du nouveau ministre, a annoncé Hssouna Nasfi, député à l’ARP lors d’une intervention radiophonique.