Le projet d’accord de crédit d’un montant de 413,4 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 1 280 MDT, accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) à la Tunisie pour l’appui du budget de l’Etat 2018, a été adopté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 143 voix pour, 21 contre et 11 abstentions.
A cet égard, Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, a estimé que ce crédit sera consacré à des investissements publics et à des projets de développement.
En outre, il a précisé que l’arrêt de l’endettement extérieur va entraver le développement en Tunisie, surtout que les recettes du budget de l’Etat ne permettent que de couvrir certains domaines, à savoir les salaires et le remboursement des dettes.
Ainsi, le ministre a affirmé que la réforme fiscale et le traitement des dossiers de corruption, proposés par certains députés, ne sont pas actuellement suffisantes pour ne plus recourir à l’endettement extérieur, et ce, en raison du déficit structurel du budget de l’Etat depuis l’indépendance.
Et d’ajouter que le pays a besoin de l’endettement extérieur dans des limites raisonnables, tout en indiquant que le gouvernement n’a pas dépassé les limites autorisées par l’ARP.