Après le vote de confiance des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en faveur de Hichem Fourati, nouveau ministre de l’Intérieur, Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis est revenu, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, sur l’éventuel impact de cette décision politique sur la Bourse de Tunis.
De prime abord, M. Sahnoun a affirmé que l’année 2018 est une excellente année pour la Bourse de Tunis, enregistrant une performance annuelle de 32,26%. Cette performance s’affiche, selon ses dires, au niveau du volume des transactions boursières à 26,4 millions de dinars de capitaux la semaine écoulée, et au niveau du Tunindex qui a terminé la semaine en hausse de 1,77% à 8 308,16 points.
Quant au plébiscite remporté à l’ARP par le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, le DG de la Bourse de Tunis a précisé que la stabilité politique est un facteur déterminant pour le marché financier. Et cette décision pourrait donner un signal fort à l’activité de la Bourse de Tunis et rétablir de plus en plus la confiance auprès des opérateurs économiques.
De ce fait, la poursuite du trend haussier durant les dernières semaines de l’année en cours et la confiance accordée à Hichem Fourati ne font, les deux à la fois, que le bonheur de la Bourse de Tunis.
A noter que l’indice-phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, est, ce lundi à 11H53, en hausse de 0,19%, 1,77% à 8 322,76 points dans des échanges de 9, 355 millions de dinars.
Il est à rappeler que le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a obtenu, dans la soirée du samedi 28 juillet à l’ARP, le vote de confiance avec 148 voix pour, 13 contre et 8 abstentions.