Les moyens de renforcer les relations économiques tuniso-irakiennes dans les divers domaines et d’intensifier la présence des entreprises économiques tunisiennes sur ce marché ont été débattus lors d’une journée d’information organisée, hier, par l’UTICA, sur les opportunités commerciales et d’investissement offertes par le marché irakien dans divers secteurs économiques.
Y ont pris part Hammadi Kooli, vice-président de l’UTICA, Majed Al Ajmaoui, Ambassadeur d’Irak en Tunisie, Mounir Mouakhar, président de la partie tunisienne du Conseil d’affaires tuniso-irakien ainsi que de nombreux hommes d’affaires opérant dans divers domaines : pharmaceutique, bois, ameublement, agroalimentaire et construction ….
A cette occasion, M. Kooli a souligné l’importance et l’ancienneté de l’amitié et des relations politiques, économiques et culturelles entre la Tunisie et l’Irak, appelant le gouvernement irakien à accorder aux entreprises tunisiennes une place dans la reconstruction de l’Irak.
De son côté, M. Al Lejmaoui a confirmé que la compagnie Iraqi Airways reprendra, à partir d’octobre 2018, ses vols vers la Tunisie avec l’ouverture de la ligne aérienne Tunis-Bagdad, ce qui facilitera la circulation des hommes d’affaires en provenance et à destination de l’Irak.
Il a ajouté que la Commission nationale irakienne pour l’investissement en Irak a publié une loi sur l’investissement accordant plusieurs avantages et incitations aux investisseurs étrangers, notamment l’exonération de taxes pendant 10 ans à compter de la date du lancement de l’activité économique de l’entreprise et la garantie de la non-nationalisation et la non-confiscation des entreprises ainsi que l’exonération des produits importés des droits de douane.
Pour sa part, M. Mouakhar a appelé les hommes d’affaires tunisiens à participer activement à la 45ème édition de la Foire internationale de Bagdad, qui se tiendra du 10 au 19 novembre 2018 en Irak, et ce, afin de développer davantage les opportunités de partenariat entre les entreprises économiques des deux pays, soulignant la bonne réputation dont jouissent les produits tunisiens parmi les entreprises et consommateurs irakiens.
Au cours des débats, certains hommes d’affaires, représentant des entreprises industrielles et de services, ont demandé qu’un traitement préférentiel soit accordé aux produits tunisiens lorsqu’ils entrent sur le marché irakien, compte tenu de l’exigence actuelle que le pays d’origine du matériel exporté soit européen ou américain, ce qui exclurait les produits d’origine tunisienne.