La compagnie pétrolière et gazière norvégienne Panoro Energy ASA a annoncé l’acquisition définitive de DNO Tunisia AS et la clôture réussie des sur-souscriptions de la valeur du placement privé d’actions.
A cette occasion, John Hamilton, PDG de Panoro Energy ASA, actuellement en Tunisie, a indiqué: «Nous sommes très heureux de l’aboutissement de cette transaction avec DNO Tunisia AS, ce qui contribuera au développement de notre société».
Et de préciser: «Cette acquisition vient compléter notre portefeuille en Exploration & Production (E&P) et va nous permettre d’ouvrir une panoplie de nouveaux projets. Notre capacité opérationnelle profitera de l’équipe compétente basée en Tunisie, ce qui nous aidera à atteindre dans les plus brefs délais le développement planifié dans ce pays».
Par ailleurs, M. Hamilton a affirmé que «le potentiel en Tunisie est intéressant et prometteur pour les entreprises de taille moyenne. Et les prospections effectuées par DNO Tunisia AS dans le cadre du permis d’exploration offshore de Sfax, de la concession de Ras El Besh et du permis d’exploration offshore de Hammamet sont très prometteuses et ont démontré qu’il existe un réel potentiel en pétrole».
Pour ce faire, il a déclaré que Panoro Energy ASA a conservé un solde de trésorerie de 8,6 millions de dollars de DNO Tunisia AS, reflétant la contribution partielle de DNO aux obligations de travail restantes et à l’appui de la capacité de Panoro à développer et à débloquer les valeurs actives. DNO recevra, de son côté, une contrepartie différée d’un montant maximum de 13,2 millions de dollars, versé au titre de la production future du permis d’exploration offshore du site très prometteur de Sfax, qui entrera en exploitation avant la fin de l’année 2019.
Au final, M. Hamilton a estimé que trois opportunités ont déjà été répertoriées dans la cadre de la prospection effectuée dans la région de Sfax. Il s’agit, selon ses propos, de Salloum-1 avec une capacité potentielle de 1.800 barils de pétrole par jour pour une capacité totale de 5 millions de barils, de Ras El Besh avec une capacité potentielle de 800 barils par jour pour une capacité totale de 5 millions de barils, et de Jawhara-1 avec une capacité potentielle de 1.200 barils par jour pour une capacité totale de 10 millions de barils. Le site de Sfax offre d’autres opportunités d’exploration avec une capacité totale de production estimée à 250 millions de barils.