Sigma Conseil a publié, aujourd’hui, des chiffres dévoilant un taux de pessimisme des Tunisiens qui bat tous les records. D’après un sondage effectué durant le mois de juillet, ce taux de pessimisme a atteint 86.2% contre 79.9% pour le mois de juin.
Ainsi, 93% des Tunisiens estiment que le gouvernement Chahed a échoué à traiter les principaux dossiers, dont l’augmentation du pouvoir d’achat et la lutte contre la hausse des prix. Il en va de même pour la lutte contre le chômage où 87% des Tunisiens ne voient aucun changement dans ce sens. Et 84% des Tunisiens ne voient non plus aucun changement au niveau des réformes dans l’enseignement.
Toujours est-il que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, fait partie des personnalités politiques préférées par la base des Nidéistes et se classe deuxième avec un taux d’appréciation de 29%, tout juste après Néji Jalloul qui bénéficie de la plus grande popularité avec 41%.
Par ailleurs, du côté des dirigeants du mouvement Ennahdha, le classement demeure inchangé : Abdelfattah Mourou est en tête avec 46%, suivi de Samir Dilou avec 35% et Rached Ghannouchi avec 32%.
Samia Abbou, personnalité la plus appréciée des Tunisiens
Quant aux personnalités les plus appréciées et destinées selon les sondés à avoir un bel avenir politique, Samia Abbou arrive en tête du classement avec 39%, suivie de Abdelfattah Mourou et Néji Jalloul avec 28% ex aequo. Suivent Safi Saïd, Youssef Chahed et Mohamed Abbou avec 27% ex aequo. Mais la nouveauté est le retour de Habib Essid qui occupe la 7ème place avec 23%, suivi de Moncef Marzouki avec 20% et Mehdi Jomaa avec 19%.
Et pour les moins appréciés par les sondés, on trouve Zied Laâdheri, Borhene Bssaies et Imed Hammami avec 7% ex aequo, Nourredine Bhiri et Hafedh Caïd Essebsi avec 6% ex aequo.
Cela dit, le volet sécuritaire figure parmi les priorités des Tunisiens, suivi d’autres préoccupations à savoir la cherté de la vie et le chômage.