La lutte contre la corruption est l’affaire de tous. Tels sont les mots revendiqués par le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib.
Invité sur les ondes radiophoniques, Chawki Tabib est revenu sur la situation actuelle pour évoquer la guerre contre la corruption et l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Il a déclaré: « Nous avons fait de grands pas en matière de lutte contre la corruption, notamment au niveau des indices. Et d’ailleurs nous sommes le seul pays arabe à lutter efficacement contre la corruption, contrairement à d’autres. Même si nous aurions pu faire beaucoup plus, mais cela n’empêche que nos moyens sont limités ».
Selon lui, il est essentiel de multiplier les efforts, à travers la mise en place de textes législatifs en vue de limiter la lourdeur de la bureaucratie qui favorise la corruption. Il a ajouté : »Cela n’empêche qu’il faut avouer que le gouvernement est en train de lutter efficacement même si le processus demeure lent ».
Chawki Tabib: « La lutte contre la corruption touche plusieurs secteurs »
Et de poursuivre: » La lutte contre la corruption touche plusieurs secteurs dont la douane, la santé. Et une grande majorité des dossiers sont transférés à la justice. Voyez-vous ce qui se passe en ce moment au niveau des médicaments ? Nous l’avions évoqué dès 2016. Et ce n’est maintenant que ça bouge ».
Toujours est-il qu’il est d’avis que 78% de la petite corruption, via les pots-de vin, émane du citoyen.
Notons que la corruption est un fléau mondial qui ne cesse de s’étendre. Qu’elle soit politique, économique, elle touche tous les pays du monde, en affectant tous les secteurs d’activités.
Notons que l’indice de perception de la corruption s’est hissé à la 79 ème place en 2014, comparé à 2010, qui se situe au 59 ème rang sur les 177 pays, a indiqué Transparency International. Et toujours selon l’Indice 2017 de perception de la corruption par la même organisation, la Tunisie est classée première au Maghreb, 5ème arabe et 74ème mondiale sur un total de 180 pays, avec un score de 42/100.