800 millions de dinars, telle est la somme des dettes non honorées par Transtu, affirme son PDG, Salah Belaid, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques, aujourd’hui 3 août.
Le PDG a affirmé que la TRANSTU se trouvera bientôt dans l’incapacité d’honorer ses engagements avec les fournisseurs avec un parc de bus à 60% en mauvais état. Dans ces conditions-là, ajoute-t-il, la rentrée scolaire se déroulera dans des conditions difficiles. Sur un autre volet, Salah Belaid a affirmé qu’il n’est pas facile d’obliger les fonctionnaires à travailler vu le climat social qui règne actuellement dans le pays.
La Transtu ne cesse d’enregistrer des pertes
Quant à la grève sans préavis, lancée par le syndicat suite à une demande non satisfaite de prêt de 200 dinars remboursable sur quatre mois pour l’achat du mouton de l’Aïd, le PDG s’est dit étonné vu qu’il a prévenu le syndicat de l’entreprise qu’il attend la validation du ministère des Finances pour satisfaire à cette demande: « Le montant total de ces prêts est de l’ordre de 1,5 million de dinars », précise-t-il.
A noter que la Transtu n’a pas cessé de subir des pertes considérables après 2011, vu les recrutements abusifs et les pertes occasionnées par la resquille : entre 2010 et 2014 ont atteint 525 MD. Le record des pertes a été atteint en 2013 avec un déficit cumulé de 460 millions de dinars. Sans parler du prix des tickets qui n’a pas été revu à la hausse depuis 2010.