Quelques mois après la disparition de Paul Bocuse, un autre monument de la gastronomie française nous a quitté ce lundi 06 août 2018. Le chef le plus étoilé du monde Joël Robuchon est décédé à l’âge de 73 ans.
Joël Robuchon mort, la gastronomie française en deuil
En 1976, il a été sacré «Meilleur ouvrier de France» puis en 1987 «Chef de l’année» pour finir «Cuisinier du siècle» en 1990. Le chef Robuchon avait détenu en 2016 un record absolu, 32 étoiles, faisant de lui le chef le plus étoilé du monde. Chef influent et médiatique, auteur de plusieurs ouvrages de référence et propriétaire de restaurants gastronomiques.
Son ami Marc Veyrat a confié ému sur CNEWS : «C’était le plus grand cuisinier du monde, je suis effondré car Joël était un ami. Il était d’une grande rigueur».
Lundi, lors d’une allocution, le président Français Emmanuel Macron lui a rendu hommage en disant:
Avec les décès de Paul Bocuse et de Joël Robuchon, la gastronomie française est douloureusement endeuillée cette année, mais elle est forte de l’héritage vivant et vibrant de ses grands chefs, qui ont donné à l’apprentissage, à l’artisanat, et à la culture française de nouvelles lettres de noblesse ».
Joël Robuchon en 5 points:
-Joël Robuchon est le chef le plus étoilé dans le monde au «Guide Gastronomique Michelin». Tout au long de sa carrière il a remporté par 5 fois les 3 étoiles, la distinction la plus prestigieuse.
-Il est devenu très rapidement l’ambassadeur de la purée de pommes de terre qu’il sublime. Avec lui la purée devient onctueuse et crémeuse car lissée au beurre.
-Il est connu pour être un amoureux de la culture et la gastronomie japonaise. A Paris sa dernière création est une boutique lancée avec Hirishi Sakurai le producteur des grands saké. Il voulait faire de ce lieu hybride, un salon de thé, un restaurant, une boulangerie/pâtisserie et un bar à saké qui démontre son amour pour le Japon depuis plus de 40 ans .
En 2003, il a lancé à Tokyo son premier atelier, un concept de cuisine gastronomique réalisée sous les yeux de ses clients. Il avait eu l’idée dans les bars à Tapas à Barcelone, il voulait créer la même convivialité qu’il avait ressentie là-bas .
-Joël Robuchon est un businessman ayant lancé pas moins de 18 restaurants à Paris, Tokyo, Monaco, Las Vegas, Londres, Hong Kong . Il a aussi lancé dans les grandes surfaces sa marque de plats à réchauffer au micro-ondes.
-Enfin, c’est aussi un homme de télévision, puisqu’il a animé de 2000 à 2009 sur France 3 «Bon appétit bien sûr» et est intervenu dans Masterchef sur TF1 et Topchef sur M6 .
Quid de son héritage?
Joël Robuchon laisse derrière lui un petit empire qui pesait déjà pas moins de 75 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel en 2012 plus que Paul Bocuse à sa mort (53 millions d’euros). Se savant malade d’un cancer du pancréas et ayant été opéré l’an dernier, le chef multiétoilé avait préparé alors discrètement la fin de ses possessions en vendant le groupe Robuchon ces derniers mois à un fonds d’investissement britannique et luxembourgeois. Côté vie privée, le chef cultivait le secret puisque même le prénom de sa femme n’était pas connu. Ce que l’on savait c’est qu’à 21 ans il était déjà marié et chef de famille.
Sa recette de pommes de terre, un délice pour les papilles
Le chef Joël Robuchon est devenu célèbre grâce à sa recette de purée de pommes de terre d’une extrême onctuosité, citée même par les grands chefs. Son secret : 250 grammes de beurre pour un kilo de pommes de terre.
Ce pur régal, Joël Robuchon l’offrait dans tous ses restaurants en guise de garniture. Un retour à l’enfance pour tous ses clients qui en redemandent se rappelant à chaque bouchée la purée de la grand-mère.