Une campagne de sensibilisations auprès des Tunisiens résidents à l’étranger a été menée par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), en partenariat avec la Douane tunisienne, et ce, à bord des navires de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
Cette campagne de sensibilisation a été l’occasion de mettre l’accent sur les principaux problèmes auxquels sont confrontés les Tunisiens résidents à l’étranger, ainsi que leurs principales revendications.
Cette campagne a montré que la bureaucratie, l’encombrement et l’attente dans les ports, les retards, la multiplicité des normes et procédures dans l’application des droits de douane et les intervenants et intrus dans le port de la Goulette, ainsi que la hausse des tarifs des billets pendant la saison estivale sont les principales défaillances enregistrées.
Revendications des Tunisiens résidents à l’étranger
Pour faciliter leur rentrée, les Tunisiens résidents à l’étranger revendiquent l’ouverture d’une agence bancaire à bord de l’un des navires de la CTN pour les opérations bancaires et de change, la nécessité de moderniser l’accès à l’information quant aux nouvelles procédures douanières et l’intensification des campagnes de sensibilisation aéroportuaires.