Accompagné de plusieurs responsables, le chef du gouvernement a effectué ce matin une visite au Port de Rades.
Le chef du gouvernement a donné le coup d’envoi effectif pour le lancement du TOS, nouveau modèle d’exploitation du port commercial de Rades.
Il s’agit de la deuxième visite du chef du gouvernement, après une visité inopinée effectuée au mois de juin 2016 menée dans le cadre d’une campagne anti-corruption qui avait touché 21 douaniers de différents grades occupant des postes sensibles au port de Rades et 35 autres avaient été déférés devant le Conseil d’honneur du corps des Douanes.
Pour plus d’efficacité et une meilleure qualité de services en matière de congestion portuaire, Youssef Chahed a ordonné l’entrée en service, dans un délai de deux semaines, de la plateforme intelligente «Smart Gate» dédiée à la gestion des conteneurs et des unités roulantes. L’objectif étant de préserver la performance de «zéro délai d’attente» de navire dans le Port de Rades.
Le Chef du gouvernement a, par la même occasion, donné son aval pour l’exploitation des nouveaux porte-containers (containers ships RTG) et l’entrée en service des quais 6 et 7 juste après la fin des travaux.
Port de Rades : 80% du trafic des unités roulantes de navires
Le Port de Rades occupe une place importante dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et unités roulantes. Il assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes de navires enregistrées dans l’ensemble des ports de commerce tunisiens.