Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mabrouk Korchid a dévoilé les détails d’un projet gouvernemental qui porte sur la régularisation de la situation des 1115 agglomérations urbaines établies sur des terres domaniales, en faveur de 500.000 citoyens, dans une interview exclusive accordée au quotidien La Presse.
Le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un programme gouvernemental qui concerne tous les Tunisiens, de Bizerte à Ben Guerdane, et touche particulièrement la classe pauvre et la classe moyenne. Le ministre a précisé que dans le cadre du soutien à ces classes populaires, un prix symbolique pour la vente de ces terrains a été fixé à 20 dinars le m² dans les zones à indice de développement élevé, 15 dinars le m² dans les zones à faibles indice de développement. D’après le ministre un travail de longue haleine a été mené pour régulariser les situation des agglomérations.
Pour une meilleure régularisation de la situation des agglomérations urbaines
Le ministre a précisé qu’un prix symbolique de cinq dinars le m² sera appliqué en faveur des Tunisiens qui ont des revenus faibles (porteurs de carnets de soins blancs ou classés parmi les familles nécessiteuses) quel que soit l’endroit où ils habitent. Le ministre a affirmé que tout ce travail a nécessité un effort déployé pendant une année. «Dans six mois, nous commencerons à délivrer les titres de propriété. Nous nous attendons à des revenus supérieurs à 1.500 millions de dinars pour l’Etat», fait-il savoir.
Le ministre considère par la même que ce projet est «l’un des événements les plus importants de la Tunisie dans le cadre d’une réconciliation entre l’Etat et ses citoyens». La finalité du projet, entre autre, est de permettre à ces catégories sociales de se munir de leur titre de propriété. Le ministre avait déclaré auparavant que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de la justice de l’Etat qui prend en considération les nécessités et les besoins de ces personnes en Tunisie. Cette démarche vient refermer un dossier administratif complexe.