Seuls 10% des peaux des moutons sacrifiés pendant l’Aïd El Idha sont valorisées, affirme Slim Feriani, le ministre de l’Industrie et des PME, lors d’une conférence de presse, tenue hier 17 août, au Centre National du Cuir et de la Chaussure, à l’occasion du coup d’envoi de la campagne de sensibilisation de la collecte des peaux des moutons.
Le ministre a affirmé lors de la conférence que le nombre des peaux de moutons est estimé à 1,2 million pièces et dont la valeur pourrait atteindre après valorisation les 15 millions de dinars. Le ministre a affirmé qu’il s’agit d’une richesse nationale à exploiter.
Slim Feriani a affirmé qu’une campagne est à mener pour la valorisation des peaux de moutons. Cela permettra à collecter un maximum de peaux de moutons a utiliser par les professionnels. Ainsi les peaux pourront constituer de la matière pour les professionnels.
Une campagne nationale pour la collecte des peaux de mouton
Sur un autre volet, la campagne nationale permettra de sauvegarder l’environnement étant donné que la collecte permet de ne pas les jeter les peaux de moutons dans les rues. Les axes de la campagne nationale sont les suivants : la distribution de sacs en plastique et des quantité de sel, ainsi que la diffusion de spot dans les médias. Il est à rappeler que cette campagne nationale se tient pour la première fois en Tunisie.
La campagne se déroulera en partenariat avec 21 municipalités du Grand Tunis. Au programme, pendant les deux jours de l’Aïd : la mise en place de 83 points de collecte au profit des consommateurs pour déposer les peaux de moutons, l’ouverture des abattoirs pour un meilleur tri des peaux de moutons et le lancement d’une campagne de sensibilisation à travers un certain nombre de médias.