Le Forum Ibn Khaldoun pour le développement vient de publier une note sur les principaux paramètres des paiements extérieurs de la Tunisie avec l’extérieur.
La Tunisie a enregistré, tout au long de la période 1981 – 2017, à l’exception de l’année 1988, un déficit au niveau de l’ensemble des opérations courantes avec l’extérieur.
Le déficit a été relativement élevé durant la période (1982-1986), au cours de laquelle la Tunisie a connu une grave crise économique.
Le déficit annuel a représenté , en effet, en moyenne 8 % du PIB ; ce qui a eu comme conséquence une augmentation de plus de 20 points de pourcentage du Revenu National Disponible Brut ( RNDB) de l’encours de la dette extérieure à moyen et long terme et une augmentation des paiements au titre du service de la dette de plus de 13 points de pourcentage des recettes courantes en devises.
Le déficit courant de la balance des paiements a atteint, également, des niveaux élevés au cours des années 2012-2017 au cours desquelles la Tunisie a vécu une période de transition difficile.
Le déficit a atteint en moyenne 9 % du PIB. Il en est résulté un recours accru aux emprunts extérieurs et par voie de conséquence un accroissement de la dette extérieure de plus de 20 points de pourcentage du RNDB.
Les paiements au titre du service de la dette augmentent, par contre, modérément, de l’ordre de 5 points de pourcentage des recettes courantes en devises, du fait que la majorité des nouveaux emprunts contractés est assortie de périodes de grâce pour le remboursement de leur principal.