Tous les marchés publics devront, à partir du 1er septembre 2018, passer par le système d’achat public en ligne Tuneps.
Cela résulte du décret n°416 du 11 mai 2018 qui modifie et complète le décret n°1039 du 13 mai 2014. Il porte réglementation des marchés publics.
De ce fait, Tuneps permettra d’améliorer l’efficacité des achats publics. Il garantira le principe de la transparence et de l’intégrité des procédures.
En réalité, l’objectif vise à renforcer la compétitivité industrielle. Car, Tuneps favorise la dynamisation des appels d’offres. Il stimule également la concurrence à travers le système e-procurement.
C’est donc un levier important d’aide aux décisions politiques nationales. Il permet de concentrer les informations dispersées d’approvisionnement des acheteurs publics.
Transparence et intégrité des marchés publics
Outil de prévention des appels d’offres, Tuneps permettra de renforcer l’équité en matière d’approvisionnement.
Tuneps simplifiera les procédures de dépôts et de gestions des pièces requises.
Ce système aidera à l’unification des voies d’approvisionnement, à travers le renforcement de l’accessibilité. Il sera plus commode à l’utilisation pour les fournisseurs. Ces derniers auront plus de chances de participer aux projets grâce à l’utilisation du système e-procurement.
Enfin, pour davantage d’efficacité, Tuneps aide à réduire les pièces à déposer hors connexion. Il permet aussi de digitaliser ces dernières.