L’avion du vol TU7258 de Tunisair assurant la liaison entre Monastir et Prague aurait été évacué à cause d’une émanation de fumée dans la cabine.
Les passagers seraient sortis de l’appareil par les toboggans d’évacuation à l’aéroport Vaclav Havel (Ruzyne) de Prague. Tous les passagers sont sains et saufs.
L’avion Tunisair évacué d’urgence à l’aéroport de Prague
Dans un communiqué, Tunisair annonce ce dimanche que « le capitaine du vol TU 7258, en provenance de Monastir, et au moment de son atterrissage à l’aéroport de Prague, se serait aperçu d’un problème technique qui était susceptible de provoquer un incendie. Ainsi, conformément aux procédures préventives internationalement établies, il a préféré évacuer tous les passagers pour des raisons de sécurité. Tous les passagers de ce voyage vont bien et ont reçu les soins nécessaires. »
« Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de l’incident. En attendant, Tunisair se chargera de fournir un avion de substitution pour le vol Prague-Tunis de ce soir pour être sûre que le voyage se déroulera dans de bonnes conditions », a-t-on également indiqué.
A cet égard Marika Janoušková, représentante de l’aéroport Vaclav Havel (Ruzyne) a affirmé qu’après l’ atterrissage de l’avion, des médecins et des pompiers se sont occupés des passagers .
Tunisair : un sureffectif et une situation financière difficile
Le vendredi 24 août 2018, le Pdg de Tunisair, Elyes Mnakbi a fait une déclaration à l’agence Reuters. Il avait souligné que « la compagnie comptait 30 appareils et employait 8000 agents. Toutefois, elle n’a jamais pu alléger ses effectifs en raison de la résistance de l’UGTT ».
Tunisair souhaite aujourd’hui licencier 15% de son effectif actuel, à cause des difficultés financières que ce sureffectif engendre.
Tunisair s’est vu incapable de régler ses factures auprès de ses fournisseurs étrangers. Suite à cela elle a dû laissé cloués au sol 6six de ses avions en pleine saison estivale.
Cela a causé des retards, des annulations. Ceci a causé la détérioration de son image auprès de la clientèle tunisienne et étrangère.
En comparaison, Royal Air Maroc qui emploie 3300 personnes pour 50 appareils soit 66 agents par avion. Tunisair emploie quatre fois plus d’agents par appareil!
Enfin, sauver la compagnie nationale Tunisair est un devoir aujourd’hui. Avec l’Open sky qui entrera en vigueur avant la fin de l’année, la concurrence sera encore plus rude. Ainsi, nous risquons de perdre notre gazelle nationale. A force de charger la mule, elle va finir par s’écrouler…