Faire un bilan de la situation politique que connaît le pays est devenu une urgence. Issam Chebbi, secrétaire général du parti El Joumhouri, a souligné que la stabilité est liée à l’organisation des prochaines élections.
Il précise: « Si le chef du gouvernement et son équipe décident de ne pas se présenter aux prochaines élections, la stabilité reviendra. Or la situation actuelle demeure difficile. »
Et de poursuivre: « Nous craignons que le chef du gouvernement n’utilise son statut pour se préparer aux prochaines élections »
Il déclare également que sur le plan constitutionnel, Youssef Chahed est dans son droit de se présenter aux prochaines élections. Comme le permet la Constitution.
Issam Chebbi : les députés divisés
Selon lui, aujourd’hui, les députés sont divisés entre les partisans du chef du gouvernement et ceux qui s’opposent à lui. Il précise en effet: « L’année parlementaire devra traiter plusieurs dossiers urgents. A savoir, la mise en place des instances constitutionnelles, telle la Cour constitutionnelle, ainsi que l’élection du président de l’Isie. »
Evoquant le nouveau front créé par Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes, il a déclaré que son objectif est d’évincer le chef du gouvernement. Alors que la nouvelle alliance créée hier a pour but de contrer ce projet.
Selon lui, le gouvernement se trouve loin des préoccupations des citoyens. Il ajoute: « Les Tunisiens sont des laissés-pour-compte. »
Issam Chebbi avait rappelé, il y a quelque temps, que le chef du gouvernement ne doit pas se contenter d’être un observateur , mais agir. Selon lui, il est important de relancer l’investissement et le développement des régions. « C’est pourquoi, il doit s’entourer d’une équipe qui intègre des compétences nationales pour que son action soit efficace. Ce n’est plus le temps des tergiversations mais de l’action », a-t-il poursuivi.