Le Courant démocrate a appelé le gouvernement à rendre publique la liste définitive des martyrs de la révolution.
En effet, le Courant démocrate a affirmé qu’il n’existe aucune justification qui empêche cette publication. Dans un communiqué, le parti a revendiqué aujourd’hui la publication au JORT.
Par ailleurs, le parti tient pour responsables la Présidence du gouvernement et la Présidence de la République. Il affirme qu’il apportera son soutien à toute action juridique dans ce sens.
D’ailleurs, le Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales a parachevé la liste depuis mars 2018. Aucun gouvernement de l’après-janvier 2011 n’a accordé l’intérêt requis à ce dossier.
Les noms des martyrs de la révolution aux oubliettes ?
Toutefois, le Courant démocrate n’est pas le premier à revendiquer cette publication. La campagne “Publiez la liste officielle” a déjà adressé plusieurs messages dans ce sens-là. Elle considère la publication de la liste comme un devoir national. Les familles des martyrs de la révolution ont revendiqué l’établissement d’une liste définitive depuis 2012. Cependant les gouvernements de l’après-2011 ont fait la sourde oreille.
La publication de la liste pourra répondre à deux choses. Dévoiler les noms des véritables martyrs et clore une partie importante de l’histoire de la Tunisie moderne.
En conclusion, il convient de rappeler que les familles des martyrs ont porté plainte pour obtenir justice. A ce jour, elles attendent toujours.