Invité sur les ondes radiophoniques, le député de Nidaa Tounes est revenu sur la crise politique régnante. Il déclare: “Cela fait quatre mois que la crise politique dure, elle est en même temps sociale et économique. Cela n’a que trop duré”.
Selon lui, la classe politique est responsable de ce qui se passe. Il précise à cet effet: “ Il s’agit d’une crise de confiance entre les politiciens et les citoyens. Or, en toute connaissance de cause, quand on fait de la politique, c’est pour être au service des citoyens et non le contraire”. Evoquant, l’Accord de Carthage 2, “ce gouvernement n’a que le soutien du mouvement Ennahdha”, a-t-il poursuivi.
Ridha Charfeddine : mise en place d’une stabilité économique et sociale
Il ajoute: “ Il est temps d’oeuvrer à la mise en place d’une stabilité économique et sociale”. Interrogé sur la nouvelle alliance lancée le 27 août 2018 incluant 34 députés, M. Charfeddine a répondu: « Cette nouvelle alliance est pro-Chahed. Elle lui prépare le terrain pour la création de son parti ».
Et de poursuivre: “ Au lieu de chercher des solutions pour combattre la mauvaise gouvernance, Youssef Chahed n’a fait que diviser les partis. Un responsable ne peut agir de la sorte. D’ailleurs, le pessimisme des Tunisiens a atteint les sommets ».
Selon lui, la responsabilité de son échec n’est pas liée à l’Ugtt, ou au directeur de l’exécutif du parti Nidaa Tounes, » c’est à lui de faire son travail comme il faut », s’est-il insurgé.
Ridha Charfeddine : Youssef Chahed est libre de se présenter à la présidentielle
“ Il est libre de se présenter à la présidentielle comme le permet la Constitution . Cela dit, quand on est à la tête du gouvernement, on a une responsabilité morale envers les citoyens. Celle de créer de la croissance et de l’emploi, lutter contre la corruption, redresser les équilibres budgétaires et renforcer l’efficacité gouvernementale ».
Sur un autre volet, celui du PLF de 2019, M. Charfeddine a souligné: » Ce projet de loi de l’année 2019 sera plus difficile que la LF 2018. D’ailleurs, aucun expert ne peut me contredire ».
Il conclut: » En tant que citoyen et politicien, j’exprime mon ras-le-bol. Mon message adressé aux politiciens est que l’histoire ne pardonnera pas car nous avons une responsabilité commune vis-à-vis des futures générations ».