L’ancien ministre Ridha Ben Mosbah serait nommé nouvel ambassadeur de Tunisie à Bruxelles, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.
Ridha Ben Mosbah avait occupé jusqu’à octobre 2016 le poste de conseiller chargé des dossiers économiques auprès de l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid.
Le dossier de l’Accord de libre-échange complet et approfondi, entre la Tunisie et l’Union européenne (ALECA) était à sa charge.
Ridha Ben Mosbah obtient un diplôme d’ingénieur civil de l’École des mines de Paris en 1979. Il obtient aussi un certificat en analyses de projets industriels de l’Institut de développement économique de la Banque mondiale en 1981.
Ridha Ben Mosbah entame sa carrière en 1979
Il entame sa carrière professionnelle en 1979 à la BDET, en qualité d’analyste de projets industriels.
En 1984, il intègre la CPG où il devient coordinateur de projets d’assistance technique et de restructuration industrielle.
De 1992 à 1998, il est directeur central de l’informatique et de l’organisation à la BDET.
Par la suite, il devient chargé de mission au cabinet du ministre de l’Industrie. De 2000 à 2001 il a occupé le poste de DG des stratégies industrielles au ministère de l’Industrie et de l’Énergie.
Puis, succédant à Slim Tlatli, il devient directeur général du bureau de mise à niveau dans le même département, poste qu’il occupe de 2001 à 2004.
En novembre 2004, il est désigné secrétaire d’État chargé de l’Énergie renouvelable et des Industries alimentaires. De janvier 2007 à juin 2008 il a occupé le poste de secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de la technologie. Il quitte ce poste pour assumer la responsabilité du Groupe chimique tunisien (GCT) et de la CPG.
Le 10 juin 2009, Il est nommé ministre du Commerce et de l’Artisanat. Il succède ainsi à Ridha Touiti. Mohamed Fadhel Zrelli le remplace à la tête du GCT et de la CPG.
Il quitte le gouvernement lors du remaniement du 29 décembre 2010.
De mars 2011 à janvier 2013 il a la responsabilité de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz.