L’expert-comptable Walid Ben Salah a proposé d’octroyer des crédits de logements en dinar tunisien pour les Tunisiens résidant à l’étranger remboursables en devises, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Walid Ben Salah a expliqué la valeur ajoutée de cette proposition. Pour lui, cette procédure permettra la création d’une nouvelle demande et permettra l’accès à de nouveaux consommateurs pour acquérir des logements en Tunisie. Par ailleurs, cette idée contribuera à résoudre partiellement le problème des ventes des logements. Walid Ben Salah a fait savoir que cette solution permet de fournir des réserves en devises supplémentaires pour l’Etat.
Walid Ben Salah a proposé que l’octroi des crédits à taux fixe se fait pour des crédits de dix ans et plus. Il s’agit de crédit à taux fixe sur 15 ans. Selon lui, cette solution n’affectera pas la capacité de remboursement des ménages.
Le plan de Walid Ben Salah pour inciter les TRE à transférer plus de devises
Cependant les commissions sur les transferts en devises sont coûteuses. Pour cette raison plusieurs Tunisiens résidents à l’étranger ne vont pas se lancer dans l’opération . L’expert-comptable propose de réglementer l’opération par une circulaire de la Banque centrale de Tunisie. Il recommande la réduction des commissions sur les transferts en devises.
En effet, il a plaidé pour la réglementation de l’opération par une circulaire de la Banque centrale de Tunisie. Et de proposer la réduction des commissions sur les transferts en devises. Notre interlocuteur a recommandé un travail de communication et de vulgarisation pour faire connaître la circulaire.
Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de l’emprunt obligataire, Walid Ben Salah recommande d’accompagner cette démarche par d’autres mesures. La Banque centrale de Tunisie devrait lancer une étude bien réfléchie sur l’emprunt obligataire en devises, dit-il. Sans ces mesures d’accompagnement, il n’est pas possible de garantir la réussite de l’opération.
« Il faut mettre en place des conditions attrayante pour les Tunisiens résidents à l’étranger pour la réussite de l’opération », conclut-il.