La Foire nationale du livre tunisien se tiendra du 19 au 28 octobre 2018, à la Cité de la Culture.
En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une foire dédiée exclusivement aux livres tunisiens et aux maisons d’édition tunisiennes. La foire est organisée par l’Union des éditeurs tunisiens, en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles. Par ailleurs, le slogan de l’événement « Le Livre Tunisien nous réunit » s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du livre tunisien.
En effet, cette foire est le deuxième événement majeur dédié aux livres. Ainsi, l’écrivain et le traducteur tunisien Mansour M’henni assurera la direction générale de la première édition de l’événement.
D’ailleurs, l’événement doit remplir plusieurs objectifs comme la promotion du livre et de l’écrivain tunisien. En effet, plusieurs écrivains tunisiens ont reçu des distinctions nationales et internationales pendant les dernières années. Cela réaffirme leur talent sur le devant de la scène culturelle.
Foire nationale du livre : vers la valorisation du livre tunisien
Il est à noter que 65 maisons d’édition tunisiennes vont participer à la première édition de l’événement. L’espace réservé à l’événement est 2000 m2 à la Cité de la Culture. Conférences, tables rondes et performances artistiques seront au rendez-vous pour mettre à l’honneur les écrivains tunisiens. La foire organisera quatre compétitions lors de sa première édition.
Il est à rappeler que les concours en question sont: la compétition de la meilleure œuvre destinée aux enfants, ainsi que la meilleure oeuvre littéraire et la meilleure œuvre traduite. La direction de la foire a prévu 500 dinars pour chaque prix. Il est prévu que la remise des prix se déroulera lors de l’inauguration de l’événement. La foire nationale du livre tunisien doit exposer une panoplie de livres tunisiens.