La Tunisie participe, pour la première fois, au World CleanUp Day, célébré dans le monde entier. Le 15 septembre de chaque année, on préconise de nettoyer la planète en un seul jour.
Ainsi, la société civile, les citoyens et des municipalités prennent part à cette opération de nettoyage. Par la suite, l’association Tunisie Recyclage se charge de recycler les déchets, notamment le plastique, collectés et triés.
Pour ce faire, aujourd’hui l’île de Djerba a organisé le plus grand nettoyage de déchets. Sous le slogan «Ensemble tout est possible pour la propreté de l’ile de Djerba ». Cette opération vise à démonter l’intérêt des habitants de Djerba de vouloir vivre dans un environnement sain.
Il est à noter que le World CleanUp Day est apparu il y a 10 ans. Ce projet planétaire a vu le jour en Estonie et réunissait 4% de la population locale. Ce jour-là, 10 000 tonnes avaient été ramassées en quelques heures seulement.
Et depuis, 130 pays ont rejoint ce projet, mobilisant 5% de leurs citoyens pour collecter le maximum de déchets sauvages.
D’ailleurs, le World CleanUp Day est une occasion de devenir acteur du développement durable. Il permettra de sensibiliser le monde aux limites de la société de consommation.
Tres bien article, merci pour les info !!