Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) est entré en négociations, à partir d’hier, avec le groupe français BPCE pour la cession de quatre filiales en Afrique. Ainsi, le BPCE a déjà retenu l’offre ferme pour l’acquisition de sa participation de 60% dans la banque universelle BTK.
Les autres acquisitions concernent trois banques en Afrique. Il s’agit non seulement de 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) au Cameroun. Mais aussi de 71% dans la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI) à Madagascar.
L’autre acquisition est de 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI) en République du Congo.
A noter que le groupe marocain vise, à travers cette offre, à accélérer son développement. Et ce, en élargissant sa couverture géographique à 17 pays sur le continent africain. De même, la BCP vise à construire le premier groupe bancaire en Afrique.
De leur côté, les banques concernées vont s’adosser à un partenaire financier et industriel ayant une solide expérience dans le domaine bancaire et développeront davantage leur activité.
Il est à rappeler que la BTK est devenue, en 2009, une filiale du groupe français BPCE, et ce, avec le rapprochement des groupes Banque populaire et Caisse d’épargne.