Ces dernières années, les Tunisiens font plus attention à leur alimentation. En lisant les étiquettes des produits industriels, des ingrédients bizarres attirent leur attention tels E300, E124, E407. On trouve ces additifs pratiquement dans tous les aliments produits industriellement. Leur liste est bien longue et leur langage est bien mystérieux pour les profanes que nous sommes. Dans cet article nous allons essayer de décoder à votre intention ces appellations pour séparer le bon grain de l’ivraie. Afin que sous sachiez quels sont les additifs à éviter.
Qu’appelle-t-on additifs alimentaires et où les trouve-t-on ?
-Les additifs sont des substances d’origine naturelle ou synthétique qui sont ajoutés aux aliments. Ils n’ont aucune valeur nutritive. La transformation industrielle agroalimentaire modifie l’aspect et le goût des aliments et détruit leur saveur. Pour contrer cet inconvénient, les industriels ont trouvé la parade avec les additifs alimentaires.
-Les colorants alimentaires améliorent la couleur des aliments, les agents de texture permettent de donner plus de consistance . – – Les exhausteurs de goût améliorent la saveur. L’utilisation des additifs est purement économique, les ingrédients bruts coûtent plus chers.
Les plats transformés ou ultra-transformés en contiennent le plus. Ainsi, une soupe de légumes peut ne contenir que 8% de légumes. Ce qui est aberrant !
Leur nocivité n’a été prouvée officiellement par aucune étude scientifique mais leur consommation quotidienne augmente le risque de maladies. De plus, des études ont prouvé que certains additifs augmentent l’hyperactivité des enfants.
Comment les reconnaître?
On peut les détecter par leur code E suivi de 3 chiffres. Beaucoup d’industriels à cause de la mauvaise réputation de ces produits préfèrent utiliser le nom entier.
E100 : Les colorants
E200 :Les conservateurs
E300 :Les antioxydants
E400 :Les agents de texture
E500 :Les anti-agglomérants
E600 :Les exhausteurs de goût
E900 :Les édulcorants