Le décret d’application de la loi Startup Act sera signé demain 3 octobre, lors d’un Conseil ministériel, affirme Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique.
En effet, le ministre a affirmé que la Tunisie veut devenir leader en matière de startup et entrepreneuriat à l’échelle africaine. « Nous voulons travailler sur le leadership africain », lance-t-il. La loi constitue une première en Afrique. Il a affirmé que la Présidence du gouvernement travaille sur le projet du Fonds des fonds qui doit fournir un accompagnement financier aux startup. Grâce à cette initiative tout entrepreneur désireux d’accéder aux marchés africains à partir de la Tunisie, pourra le faire.
D’ailleurs, la loi Startup Act est entrée en vigueur depuis avril 2018. Son objectif consiste à encourager les jeunes à lancer leur propre startup et investir en Tunisie. Cette loi comprend des mécanismes clairs facilitant le lancement des projets. Elle contient également une loi transfrontalière permettant aux Tunisiens résidents à l’étranger d’investir dans le pays. Elle permettra aux jeunes promoteurs d’ouvrir des comptes bancaires en devises.
Enfin, Startup Act garantira le droit de chaque jeune diplômé du supérieur à concrétiser son idée de projet, sans avoir peur de l’échec et de profiter des mécanismes d’incitation mis en place par l’Etat.