Le Français Gérard Mourou, 74 ans, ne s’attendait pas à décrocher le prix Nobel 2018 de physique. C’est en allant nager à la piscine qu’il a appris la nouvelle. Le prix Nobel de physique lui a été décerné pour ses travaux sur le laser. Il devient ainsi le treizième Français à avoir eu cette distinction en physique.
En fait, le prix Nobel de physique 2018 est attribué conjointement à Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland pour leurs travaux sur la physique des lasers.
Arthur Ashkin est récompensé « pour ses pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques ». Ces pinces optiques sont utilisées pour piéger des objets de petite dimension comme des molécules à l’aide d’un faisceau laser. Tandis que Gérard Mourou et Donna Strickland, qui était son ancienne étudiante, reçoivent conjointement l’autre moitié du Prix « pour leur méthode de génération d’impulsions optiques ».
Arthur Ashkin, 96 ans, est désormais le plus âgé à avoir été lauréat d’un prix Nobel toutes catégories confondues.
Donna Strickland, 59 ans, est professeure à l’Université de Waterloo au Canada. Elle est la première femme à recevoir ce prix depuis 55 ans. Seules deux femmes ont reçu avant elle le prix nobel de physique depuis sa création en 1901: Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963.