Quand le parti Nidaa Tounes s’effondre comme un jeu de cartes, il y a de quoi se poser des questions. Serait-ce la fin du parti? En clair, le navire est en train de couler. Les démissions des membres de Nidaa Tounes se succèdent. Voilà qu’à leur tour les quatre députés de Nidaa Tounes, Sameh Bouhaouel, Hela Omrane, Mohamed Saïdane et Lotfi Nabli ont annoncé, dans un communiqué conjoint leur démission du bloc parlementaire de Nidaa Tounes et ce contre les décisions “unilatérales” prises par le président du bloc, Sofiene Toubel.
Les députés démissionnaires ont également insisté, à travers le communiqué, sur leur attachement aux valeurs de Nidaa Tounes ainsi qu’aux décisions du conseil régional tenu le 22 septembre 2018 à Monastir.
Egalement, ils ont mis l’accent sur l’importance de la mise en place « d’un processus de réformes au sein du parti pour le sauver ».
Rappelons que le nombre des députés de ce bloc parlementaire est en baisse et passe de 43 à 39 sièges. De ce fait, Nidaa Tounes se place à la 3ème position, à l’ARP, selon la nouvelle configuration parlementaire.
Nidaa Tounes passe de 43 à 39 sièges
Cela fait plus de trois ans que le parti connaît des hauts et des bas. Mais à l’évidence ,un grand nombre de membres ont déjà quitté le navire avant qu’il ne coule, selon leurs dires.
Alors que certains voient encore que Nidaa Tounes pourrait survivre à ces démissions. Comme Ons Hattab, la porte-parole de Nidaa Tounes, qui n’a nullement l’intention de démissionner”, a-t-elle écrit sur son post. Par contre, elle a demandé au directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi de démissionner.
Néji Jalloul, un des dirigeants du parti Nidaa Tounes, déclare, quant à lui : « Il faut surtout arrêter de dramatiser. Le pessimisme ne mène nulle part ».