Marouane El Abassi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) participe aujourd’hui à un séminaire organisé à l’Utica sur “l’évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement”.
Le gouverneur de la Banque centrale a affirmé que le montant qui circule hors du circuit bancaire est de l’ordre de trois à quatre milliards de dinars. Par ailleurs, Marouane El Abassi a démenti les informations qui évoquent un montant de 12 à 13 milliards de dinars.
Et d’ajouter qu’il s’agit du résultat d’une étude menée par la Banque centrale.
Le gouverneur de la BCT a indiqué qu’à partir de 2004, les Tunisiens ont commencé à changer de comportement et ne déposent plus leur argent dans les banques.
Par ailleurs, Marouane El Abassi a fait savoir que la circulaire concernant le change destinée aux startupers a été validée. Si bien que désormais les startupers tunisiens peuvent avoir un compte en devise et agir comme le ferait un startuper à Singapour.
Il a fait savoir également que le Code de change est difficile à réformer dans une conjoncture où les réserves en devises sont insuffisantes.
Nous y reviendrons.
exactement comme à Singapour à partir de 2004 des milliards de dinars et réglementation des changes intouchable ! dors, dors Meskine …Jusqu’à la retraite….
Lors de la discussion de la loi de finances 2018, en décembre 2017, la Jabha a proposé d’y inclure un article concernant la traçabilité des transactions et d’interdire tout paiement en espèce dont le montant dépasse les 5 mille dinars. Mais Ennahdha et Nida ont refusé cette proposition!!! Protégeant ainsi leurs pourvoyeurs de fonds, contrebandiers et trafiquants.