Le président-directeur général de la CNAM, Bechir Armani, s’est voulu rassurant lors de son intervention sur les ondes radiophoniques. Alors que la coordination nationale des syndicats des professions médicales a suspendu sa convention avec la CNAM, l’intervenant parle d’amélioration.
Bechir Armani a affirmé que de 2016 à 2017 la CNAM a connu des difficultés au niveau de ses revenus. Cependant, à partir d’août 2017, et suite à la promulgation d’une loi permettant le transfert direct des cotisations des affiliés de la CNRPS à la CNAM, la caisse a commencé à recevoir des sommes d’argent.
Cela a contribué à la réalisation d’une certaine stabilité de ses équilibres financiers.
Par ailleurs, la CNRPS elle-même a commencé à partir de 2017 à s’améliorer, après les déséquilibres enregistrés en 2016. Par ailleurs, il a fait savoir que le remboursement des prestataires de services connaît des améliorations.
Le PDG a déclaré que le problème de remboursement se situe encore au niveau du respect des délais. En effet, le remboursement intervient entre trois à quatre mois après le dépôt des formulaires, affirme-t-il. Dans quelques cas, le délai atteint 150 jours et jusqu’à 180 jours au maximum. Il a justifié cette situation par la nécessité de vérifier les dossiers.
Bechir Armani a estimé que la CNAM fait de son mieux pour améliorer les délais de remboursement et de paiement. Il a fait savoir que les pharmaciens proposent que la CNAM s’engage à réduire une partie de ses dettes. Puis, le délai de remboursement sera fixé à 90 jours avec possibilité d’amélioration.
En outre, la CNAM s’est engagée à verser 40 millions de dinars au profit des hôpitaux depuis novembre 2017, suite à des décisions prises lors d’un conseil ministériel et 33 millions de dinars pour la Pharmacie centrale. Cependant la CNAM n’assure pour cette dernière que le transfert de 23 à 25 millions de dinars mensuellement . Ce décalage est dû à l’incapacité de la CNRPS à donner 14 millions de dinars par mois à la caisse. Pour Bechir Armani , il s’agit d’une amélioration remarquable, malgré les retards enregistrés. Il a plaidé pour une réforme du régime de retraite pour résoudre le problème.