Le Bureau exécutif de la Fédération Nationale du Numérique a lancé un cri d’alarme de la situation chaotique du secteur du numérique.
« La loi de finances 2018 a eu un effet néfaste sur les entreprises du secteur et les opérateurs télécoms« . C’est ce qu’a souligné un communiqué de la fédération.
Et d’ajouter que la loi de finances 2018 a engendré le blocage de certains marchés d’infrastructure réseaux et télécoms. En plus, le ralentissement des investissements télécoms .
Selon la fédération, les entreprises TIC ont enregistrées des pertes importantes au profit du marché informel.
De plus, des pertes d’emplois et une accentuation du phénomène de fuite de compétences IT vers l’Europe ont été observés.
En outre, la fédération a remarqué un ralentissement de la digitalisation du service public tant attendue et réclamée par les citoyens et par les acteurs économiques.
Retour à la situation de 2016
La Fédération Nationale du Numérique a rappelé le gouvernement et le ministère des Finances de la révision des taxes imposées par la loi des finances 2018. Elles sont passées de 0% à 30% sur des équipements Telecom (NGP 8517), non fabriqués en Tunisie.
Depuis 2017 la Fédération Nationale du Numérique a constamment réclamé la suspension définitive des taxes sur les produits de production. Elle exige un retour à la situation de 2016 avec des taux de 0%.