Le cabinet de conseils Henley & Partners a publié mardi son dernier classement des passeports permettant de se déplacer le plus facilement dans le monde. Le Japon prend la tête du classement, suivi de Singapour . La France prend la troisième place ex aequo avec l’Allemagne et la Corée du Sud.
Chaque année, le cabinet de conseils Henley & Partners publie le Visa Restriction Index, son classement recensant les pays dont le passeport ouvre le plus de frontières sans nécessiter de visa ou avec très peu de démarches.
Cette année le japon détrône l’Allemagne qui était à la tête du classement pendant 3 années consécutives. En effet, le passeport japonais permet de voyager dans 190 pays sans visa. Tandis que les passeports Allemands, Français et Sud-coréens se positionnent à la troisième place ex-aequo avec 188 destinations sans visa.
Les pays d’Europe du Sud détiennent des positions enviables dans cet index puisque l’Italie et l’Espagne sont 4e ex-aequos , le Portugal 5e et la Grèce et Malte sont 7e ex-aequos tandis que les pays de l’Afrique du Nord se trouvent loin du peloton de tête .
La Tunisie bénéficie de la meilleure place avec sa 75e place. Le Maroc décroche la 80 e place et l’Algérie 91e . Enfin, les 2 derniers ex- aequos de ce classement sont l’Irak et l’Afghanistan avec seulement 30 destinations.