« Au diable le secret professionnel », avait lancé Maître Mouldi Sabri au début de son post du 13 octobre 2018 sur Facebook comme un cri d’alarme. Pour que les Tunisiens sachent ce qui se passe au sein de la CTN, la compagnie Tunisienne de Navigation .
Mouldi Sabri est un avocat tunisien au barreau de Marseille depuis dix ans. Avant la révolution tunisienne de 2011, il n’y a pas eu de condamnation de citoyens tunisiens travaillant au sein de CTN. D’après ses dires la donne a changé. Après 2011 puisque plusieurs employés de CTN ont été condamnés au barreau de Marseille pour le même motif: contrebande de cigarettes ».
Il raconte dans son post le cas d’un de ses clients condamné à 3 mois de prison pour contrebande de cigarettes. Il travaillait alors comme serveur au sein du Cargo « Tanit ». Un directeur du transport maritime au sein même du ministère des transports a payé ses frais d’avocat en euros.
Maître Mouldi Sabri a déclaré : »Je suis allé voir le condamné alors qu’il était en cellule pour savoir comment procéder au niveau de son travail. Car d’après la loi tunisienne une condamnation de 3 mois pourrait signifier son renvoi de la fonction . Ne vous inquiétez pas, m’avait-il alors répondu, l’air serein, ma sœur a envoyé un certificat médical à la compagnie. En outre le syndicat lui a promis que j’allais retrouver mon poste après quelques jours ».
Une question se pose, jusqu’à quand ces actes resteront impunis!