L’Université de Sfax se place au 801ème rang sur 1250 universités dans le classement des meilleures universités mondiales, élaboré par le magazine Times Higher.
À première vue, il s’agit d’un classement très faible. Cependant, il est à noter qu’il s’agit d’une première, étant donné que cette université y est citée pour la première fois. Dans le classement, on retrouve l’Université de Monastir et celle de Tunis El Manar qui se positionnent à la 1001ème place en 2018.
Le Top 3 des meilleures universités du classement est dans l’ordre : l’Université d’Oxford, l’Université de Cambridge et l’Université de Stanford.
Cependant, il ne s’agit pas de la première fois que l’Université de Sfax figure dans un classement de renommée. En effet, en 2017, le site américain US news, avait classé l’Université de Sfax 10ème sur 120 universités arabes.
Enfin, notons que les premières universités tunisiennes qui ont figuré pour la première fois dans le classement de Shanghai, en août 2018, sont les Universités de Tunis El Manar et de Sfax. La première a remporté la 801ème place et la deuxième 900ème place.