Le Conseil d’administration de l’UIB s’est réuni, le 11 octobre 2018, sous la présidence de M. Kamel Néji. Il a passé en revue les indicateurs d’activité au titre du troisième trimestre 2018. Il a relevé que les résultats commerciaux et financiers, notamment le PNB enregistrés sont dans le prolongement des tendances observées au 30 juin 2018.
L’encours de dépôts s’élève, ainsi, à 4 497 MTND au 30 septembre 2018 en hausse +14,2% sur un an.
L’encours net des crédits à la clientèle affiche, pour sa part, une augmentation sur un an de 16,2 %. Ainsi, il atteint un niveau de 5 168 MTND au terme du 3ème trimestre 2018.
Le Produit Net Bancaire progresse de 23,1% pour atteindre 261,9 MTND au 30 septembre 2018 contre 212,8 MTND à fin septembre 2017.
Le Résultat Brut d’Exploitation est en hausse de 24,1% à 139,5 MTND. Cette progression est de 32,7% compte non tenu de la contribution au Fonds de Garantie des Dépôts prévue par le décret gouvernemental N° 2017-268 du 1er février 2017.
Enfin, le coefficient d’exploitation s’établit à 46,8% au 30 septembre 2018 contre 47,2% à fin septembre 2017. Le Conseil d’administration a, par ailleurs, validé l’estimation des résultats au titre de l’année 2018. De même pour le budget de l’année 2019 et sa trajectoire financière pour la période 2019- 2022.
Les conséquences de la croissance du PNB
Il a pu constater que la banque est bien engagée pour atteindre un taux de retour sur fonds propres supérieur à 20% en 2018. Un niveau qu’elle devrait conserver en 2019 et au-delà d’après la trajectoire prévue.
Avec la solidité de ses ratios de gestion et le niveau et la qualité de ses fonds propres, l’UIB continue à donner ainsi des gages de stabilité et de sécurité à ses déposants, à ses actionnaires et au secteur bancaire tunisien. L’UIB a, en effet, des marges en capitaux propres et en liquidités lui permettant de continuer à répondre aux diverses normes prudentielles.
Les tests de résistance à la remontée des taux d’intérêt ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires – notamment le déploiement prévu du ratio Crédits/Dépôts – sont concluants.
L’UIB maintiendra sa trajectoire de croissance rentable conformément à son plan stratégique 2018 – 2022. Et ce, en intégrant les diverses exigences d’ordre réglementaire. D’autre part, l’UIB accélère sa transformation digitale et le déploiement d’innovations. Cela lui confére les moyens d’exercer son métier de façon proactive, de continuer à générer une croissance durable, de gagner en efficacité et de répondre aux nouvelles attentes des clients.
L’UIB s’apprête à lancer une offre digitale / multi-device de banque au quotidien
Le nombre de clients utilisateurs de l’application « UIB Mobile », primée en 2017 aux Tunisia Digital Awards, dépasse désormais les 27.000 clients. D’ici 2020- 2021, l’UIB vise 100.000 clients. Aussi, l’UIB s’apprête à lancer, très prochainement (novembre 2018), une offre digitale / multi-device de banque au quotidien (ouverture et consultation de comptes à distance, …). Ainsi son ambition en matière de développement de services bancaires à distance et de déploiement de méthodes plus agiles et plus souples sera atteinte.
Pour approfondir et accélérer cette transformation digitale, l’UIB compte investir 65 MTND environ dans ses systèmes d’information sur la période 2018 – 2022. Ces investissements permettront d’organiser son avance technologique, d’améliorer l’expérience client sur tous les canaux et de parachever l’automatisation de l’ensemble des processus cœur de métier. Ceci lui permettra d’exercer ses activités de banque de façon plus efficace et plus transparente.
Son PNB favorise toutes ses actions
Le déploiement de ces innovations, appuyé sur l’expertise et la créativité d’InnoLab by UIB, fournira à l’UIB un surcroît de croissance à même de raffermir encore davantage ses fondamentaux.
Outre la protection des intérêts de ses actionnaires et de la préservation de ses actifs, l’UIB continue, à travers ses fondations, à œuvrer pour l’intérêt général. Ceci par des actions d’utilité publique et l’accomplissement de ses responsabilités sociales et environnementales. Dont : égalité des chances pour les jeunes, diversité, soutien aux entreprises et entrepreneurs, appui aux créateurs et aux acteurs du secteur culturel….
Mondher Ghazali, Direteur général de l’UIB a commenté les indicateurs d’activité du T3 2017 et les perspectives d’avenir de l’UIB. Il a déclaré : « Ce bilan largement positif de l’UIB illustre la solidité de son business model diversifié et équilibré. Ainsi que la pertinence de sa stratégie de différenciation par l’innovation et la satisfaction de la clientèle.
Il confirme sa forte résilience à un environnement encore difficile grâce à sa capacité de maîtrise des coûts et des risques. Sans omettre . l’engagement et l’expertise de ses collaborateurs.
Ces résultats lui permettent de déployer, en outre, ses futurs relais de croissance. Ceux qui accéléreront son développement au bénéfice de ses clients et de l’économie ».