Dans une interview exclusive accordée à notre magazine L’Economiste Maghrébin n°749 du 17 au 31 octobre, Elyès Mnakbi PDG du Groupe Tunisair, a déclaré que l’Open Sky est un faux problème.
« Nous avons toujours dit que nous sommes d’accord pour ouvrir notre ciel. Mais d’abord nous devons mettre à niveau Tunisair en tant que compagnie nationale« , ajoute Elyès Mnakbi.
Il a, dans le même contexte, fait savoir que Tunisair a déjà entamé ses préparatifs pour l’Open Sky. La compagnie concentrera l’activité de ses Boeing 737 sur les aéroports de Djerba et Monastir.
Ces deux aéroports accueilleront les vols low-cost étant donné que l’aéroport de Tunis-Carthage sera exonéré durant les cinq premières années.
Le PDG du Groupe Tunisair a également annoncé qu’une nouvelle ligne vers New York sera ouverte d’ici la fin d’année.
Pour 2019, Elyès Mnakbi a fait savoir qu’il est prévu d’affréter six avions. Toutefois, il a déclaré qu’en l’absence de contraintes administratives, ces avions auraient déjà été là et auraient servi à répondre au pic de la demande.
Et d’ajouter que grâce aux efforts fournis sur le plan commercial, Tunisair aurait pu faire voler 50 avions l’été dernier. Mais le manque de moyens et de possibilité de réagir à temps a fortement pénalisé la compagnie.
« Pire, ce manque de moyens nous oblige, après 18 mois successifs de croissance, à réduire notre vitesse, quitte à refuser certains marchés pour ne pas accentuer le problème des retards. C’est malheureux, mais c’est la réalité », précise Elyès Mnakbi.
Quand les responsables tunisiens abandonnent la langue de bois et voient la réalité en face, beaucoup de problèmes seraient résolus.
Mr Mnakbi dit: « ….nous devons mettre à niveau Tunisair en tant que compagnie nationale“, or il sait pertinemment que cette compagnie est irréformable car gangrenée par les malversations et le syndicalisme maladif.