Les idées ont besoin d’énergie pour grandir! Suite au succès de la première édition en 2015 dans plus de 40 pays d’Afrique, Total renouvelle l’expérience en 2018.
Le Challenge Startupper de l’Année revient dans près de 55 pays du continent. Tel est le contenu de la conférence de presse d’aujourd’hui.
« L’objectif étant de faire de la Tunisie une Startup Nation. Les entrepreneurs tunisiens doivent avoir des ambitions continentales et internationales« , a affirmé Mansur Zhakupov, Directeur Général de Total Tunisie.
Et d’ajouter que l’ambition de Total consiste également à contribuer à l’activation du système d’innovation et apporter sa pierre à l’édifice.
Un Coup de cœur féminin
En effet, le Challenge Startupper de l’Année soutiendra et récompensera comme dans la première édition de jeunes entrepreneurs locaux de moins de 35 ans. Ceux ayant un projet, ou ayant créé une entreprise de moins de deux ans, quel que soit le secteur d’activité.
- L’impact social et sociétal dans le pays.
- Le caractère innovant.
- La faisabilité et le potentiel de réalisation du projet.
Par ailleurs, la nouveauté cette année est l’attribution d’un label « Coup de cœur féminin » par pays, pour soutenir les femmes entrepreneures. Avec ce prix spécial complémentaire, Total encourage les femmes à participer en plus grand nombre au Challenge Startupper.
Total soutient le développement des pays où il est implanté
En outre, un grand jury se réunira dans un second temps pour sélectionner trois « grands gagnants » pour le continent, parmi les vainqueurs de chaque pays. Pour le Challenge Startupper de l’Année par Total en Tunisie, le jury sera composé de dix membres de différents horizons dont au moins trois femmes.
Au-delà d’un challenge entrepreneurial, le Challenge Startupper de l’année 2018-2019 réaffirme la volonté de Total de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels le groupe est implanté à travers le monde. Il contribue localement au renforcement du tissu social à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants.
Enfin, rappelons que le premier prix s’élève à 40000 dinars , le deuxième à 24000 dinars et 16000 dinars vont au 3ème.
Les inscriptions sontt ouvertes à compter du 9 octobre. Elles sont accessibles directement en ligne sur le site : hhttp://startupper.total.com/. Les candidats auront alors jusqu’au 13 novembre pour remplir leur dossier de candidature.
Entreprise citoyenne
L’objectif de Total Tunisie, qui emploie environ 1500 personnes, est de s’ancrer dans le tissu local. En matière de RSE, ses projets en Tunisie sont axés autour de la sécurité routière, l’insertion professionnelle des jeunes, la culture, le patrimoine et l’environnement. Le climat est aussi sa préoccupation, notamment avec la préservation de la mer, à travers la sensibilisation des Tunisiens et des touristes.