Le vice-président de l’UTICA Hichem Elloumi plaide pour une zone de libre-échange maghrébine. Lors de son intervention dans le cadre d’une rencontre-débat intitulée « Les échanges économiques entre la Tunisie et le Maroc : entraves et perspectives ».
L’intervenant a fait savoir que les points faibles ne manquent pas. Ainsi, les échanges commerciaux doivent prendre en considération des produits à haute valeur ajoutée. Alors que les produits échangés entre la Tunisie et le Maroc ne sont pas d’une grande valeur ajoutée. En outre, ils ne sont pas assez diversifiés.
Hichem Elloumi a plaidé pour la mise en place de plusieurs actions en commun pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Ces actions consistent en l’élimination des barrières tarifaires, la normalisation des normes de produits, favoriser l’investissement. De même il a recommandé d’améliorer le système de certification.
Pour lui les relations tuniso-marocaines peuvent contribuer à la construction économique maghrébine. Ainsi, il a incité à l’amélioration des relations économiques entre les deux pays. Dans le même contexte, il a plaidé pour la résolution de ces problèmes, dans le cadre de la transparence. Le co-président du Conseil d’Affaires Tunisie-Maroc a indiqué qu’il faut garantir la qualité des produits exportés entre les deux pays, dans le cadre de la transparence.