La permaculture, c’est plus qu’une nouvelle approche de jardinage. C’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et microcosmes vivent harmonieusement. Elle invite à observer, à apprendre et comprendre le fonctionnement des écosystèmes naturels pour choisir les plantations.
Le mot permaculture, qui veut dire agriculture permanente, a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 70. C’est une combinaison de principes et de techniques d’aménagement et de culture ancestraux et novateurs qui permettent de créer un lieu de vie harmonieux et respectueux de tous les êtres vivants.
Chaque champ est différent alors que la permaculture ne peut être une recette magique ou un ensemble de règles à appliquer partout. Il faut expérimenter cette approche dans le lieu et le contexte dans lequel nous sommes. Si la permaculture est aujourd’hui sollicitée, c’est pour les gains de productivité qu’elle permet sans l’utilisation de pesticides. L’utilisation de ces derniers étant très nocive pour l’homme.
Earth Girl Arjuna est un manga japonais de 13 épisodes. Il permet d’enseigner aux enfants la permaculture par les aventures de Juna et Tokio, deux adolescents habitants à Kobe. C’est une véritable critique de la société moderne qui cherche la productivité en surexploitant la terre.
Ce manga nous pousse à la réflexion, puisque l’héroïne se demande pourquoi il faut tuer les insectes pour pouvoir produire des légumes. Les insectes et les mauvaises herbes aident pourtant les plantes à pousser.
Le vieil homme jardinier lui répond alors : « Ils ont oublié. Ils sont aveuglés par la productivité et l’apparence visuelle. Ils ont oublié que les insectes, les mauvaises herbes et la terre font partie de notre futur. Ils sont trop occupés et ils sont devenus les esclaves du temps. Les insectes, les mauvaises herbes, la terre et les humains peuvent ne faire qu’un dans le vrai présent. »
Un conseil, prenez le temps de regarder ce magnifique manga dont cette vidéo vous fait un résumé.