La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) s’associe avec Mowgli Mentoring pour organiser un événement Mowgli Jam. Le but est de faire connaître le mentorat en général et le programme Women in Business en particulier. Il ressort des propos des participantes que le programme a bel et bien réussi à atteindre ses objectifs.
En effet, la BERD s’est associée avec Mowgli Mentoring pour soutenir les bénéficiaires du programme Women in Business (WiB) en Tunisie, à travers un programme de mentorat. L’action est financée par la BERD dans le cadre du programme d’appui à la Compétitivité des Services (PACS), financé par l’Union Européenne.
Basé sur le cursus Mowgli accrédité par le Conseil Européen du Coaching et du Mentorat, ce programme formera 12 entrepreneures. Celles-ci étant avérées à l’art du mentorat personnel. Il les «matchera » avec 12 femmes chefs d’entreprise, bénéficiaires du programme PACS, tout en les encadrant durant une période de 12 mois.
Quelle valeur ajoutée pour le programme Mowgli mentoring ?
Anis El Fahem, Directeur National du Programme “Appui aux PME” à la BERD, a affirmé à leconomistemaghrebin.com que l’événement célèbre l’arrivée à mi-chemin de 12 entrepreneures femmes dans le cadre du programme du mentorat monté en collaboration avec Mowgli Foundation.
Le programme de mentorat a ciblé une douzaine de femmes chefs d’entreprise. Elles ont été associées à des mentors tunisiens et étrangers, dans le cadre d’un programme de mentorat qui dure une année.
En effet, la sélection a été faite sur la base de la réussite de la relation entre l’entrepreneure et son mentor. Et de rappeler que cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme plus global. Il s’agit de Women in business (WIB) implémenté par la BERD en Tunisie depuis trois années. Ce programme consiste à fournir une assistance technique aux PME dirigées par les femmes chefs d’entreprise. Le programme comprend des activités de conseils avec des consultants locaux et internationaux, des activités de formation sur les soft skills, coaching et mentorat.
Quand les entrepreneures réalisent des avancées considérables
Notre interlocuteur a affirmé que les entrepreneures ont réalisé des avancées considérables. Pour les entrepreneures dont les projets sont encore à l’étape embryonnaire, il a été constaté qu’elles ont pu réaliser leur business plan et ont pu clarifier leurs choix stratégiques. Il a affirmé qu’il espère que la relation entre le mentor et l’entrepreneure dure.
D’ailleurs, Badreddine Ouali, PDG du Groupe Vermeg, leader mondial du logiciel financier, s’est entretenu avec le groupe de femmes entrepreneures. En effet, dans le cadre de ce débat, il est revenu sur son parcours. Par ailleurs, il a affirmé que les secrets de la réussite pour un entrepreneur dépend de trois conditions : intransigeance sur la qualité du travail, vérification constante du niveau de la trésorerie, travail et persévérance.
Par ailleurs, Kathleen Bury, Présidente Directrice Générale de Mowgli Mentoring, a indiqué qu’en Tunisie les entreprises gérées par des femmes représentent 10% des PME. Elle a indiqué qu’à travers le partenariat avec la BERD, elle espère augmenter ce taux à 20-30%.
Leconomistemaghrebin.com s’est entretenu avec un mentor et deux bénéficiaires du programme. Toutes les trois ont souligné la valeur ajoutée du programme et son impact sur leur parcours.
Témoignage de Hayfa Naât
Hayfaa Nâat est une décoratrice de bureaux. Elle a connu le programme Mowgli à travers la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises dont elle est membre . En effet, elle a décidé d’en faire partie pour créer des liens avec d’autres chefs d’entreprise. En effet, cela lui permet aussi de partager avec elles les même soucis. L’impact du programme est positif au niveau personnel et professionnel, conclut-elle.
Témoignage de Malek Hamza Labaied
En effet, cette jeune entrepreneure est cofondatrice et gérante de la marque skila tendance soie à Mehdia. C’est une entreprise spécialisée dans le tissage artisanal de la pure soie naturelle par des méthodes à l’ancienne.
En effet, ce projet remonte à trois ans. Pour elle, le besoin de faire partie du programme s’impose.. Interrogée sur l’impact de sa participation au programme elle affirme qu’il s’agit d’un impact personnel et professionnel à la fois.
Témoignage du mentor Meriem Milli
En effet, cette consultante en management de la qualité affirme qu’il s’agit d’un programme de mentorat. Il se base sur la relation d’échange et de partage entre les entrepreneures et les mentors qui vise à accompagner l’entrepreneur. Elle a indiqué que les mentors ont essayé d’inciter les entrepreneurs à réfléchir sur les problèmes d’entreprises sans leur donner des solutions.